Dance'Art

5 bis rue Pasteur
02400
Château-Thierry

danceart02400@gmail.com

La professeure de danse...

Isabelle Rousseau, professeur diplomé d'Etat :

Elle commence la danse très jeune à Soissons. Avant même d'avoir son bac (qu'elle passera par correspondance), elle part en tournée mondiale avec le cirque Fratellini (eh oui, au cirque, il y a des acrobates, des clowns, des magiciens ET des danseurs professionnels).

Par la suite, elle poursuit la danse à Paris, où chaque jour, elle prend de nombreux cours. Sa spécialité est la danse classique. Elle s'essaie biensûr aux autres styles de danse comme le modern'jazz et le contemporain. Puis elle découvre le caractère, un style de danse très peu enseigné (bien qu'enseigné à l'Opéra de Paris) mêlant le classique et diverses influences traditionnelles venant des pays de l'Est, de Russie ou encore d'Espagne ! Pour résumer, la préférence d'Isabelle se porte sur la danse classique avant tout, puis sur le caractère et enfin sur le modern'jazz. Durant sa carrière professionnelle, elle danse dans divers compagnies et est notamment la première danseuse dans une réadaptation d'un ballet d'Igor Moïsseïev.

Puis parallèlement à sa carrière de danseuse, Isabelle commence à donner de plus en plus de cours de danse. C'est après la naissance de sa fille, qu'elle arrête de danser pour se consacrer uniquement à l'enseignement !Dès que la législation obligeant tout professeur de danse à être diplomé d'Etat entre en vigueur, elle passe les examens correspondants et obtient  son diplôme avec succès !

Isabelle est très modeste et nous ne savons que peu de choses sur sa carrière. Nous espérons avec le temps en apprendre davantage !

Elle est un excellent professeur, gentille et douce, mais aussi rigoureuse !

Isabelle en image...

Répétition d'un ballet classique-oriental :

 

Ballet d'Igor Moïsseïev :

 

LOI n° 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse :
 
"L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loidont la teneur suit: TITRE 1er Dispositions relatives aux conditions d'enseignement de la danse Art. 1er. - Nul ne peut enseigner la danse contre rétribution ou faire usage du titre de professeur de danse d'un titre équivalent s'il n'est muni: - soit du diplôme de professeur de danse délivré par l'Etat, ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse; - soit d'un diplôme français ou étranger reconnu équivalent; - soit d'une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir. La reconnaissance ou la dispense visée aux deux alinéas précédents résulte d'un arrêté du ministre chargé de la culture pris après avis d'une commission nationale composée pour moitié de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, et pour moitié de professionnels désignés par leurs organisations représentatives, de personnalités qualifiées et de représentants des usagers. Les artistes chorégraphiques justifiant d'une activité professionnelle d'au moins trois ans au sein du ballet de l'Opéra de Paris, des ballets des théâtres de la réunion des théâtres lyriques municipaux de France ou des centres chorégraphiques nationaux et qui ont suivi une formation pédagogique bénéficient de plein droit du diplôme visé cidessus. La composition de la commission nationale prévue au présent article ainsi que les modalités de délivrance du diplôme sont fixées par arrêté du ministre chargé de la culture. Le présent article s'applique aux danses classique, contemporaine et jazz."